Le Mouvement Emmaüs est un ensemble de 425 associations et groupements de solidarité présents dans 41 pays. La première communauté Emmaüs, a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949. Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l’étranger, sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent.
Emmaüs France
Emmaüs France, association loi 1901, fédère 296 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structures action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.
> visiter le site Emmaüs France
Emmaüs Europe
Emmaüs Europe, fondée le 21 mai 2005, est une organisation sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des structures Emmaüs du continent européen.
> visiter le site Emmaüs Europe
Emmaüs International
Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International compte 425 associations membres dans 41 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe. Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l’accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu’il existe des alternatives crédibles aux situations d’injustice.
> visiter le site Emmaüs International
Pour en savoir plus :
> Emmaüs & l’abbé Pierre
> Les Compagnons
> Les Amis d’Emmaüs